Comment faire un spa maison ?

Toutes les question à se poser avant de se lancer dans la fabrication de son spa maison

Avec les occupations professionnelles, la vie de famille et tout le stress, il faut parfois savoir s’arrêter et profiter d’un moment rien que pour soi. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’aller loin, il est possible d’avoir chez vous un spa pour vous procurer des moments uniques de bien-être. Si vous êtes tenté par l’idée, cet article vous dit tout ce que vous avez besoin de savoir sur comment faire un spa pas cher à la maison.

Prendre connaissance des différentes options de spa

Pour faire un spa maison, la première chose à prendre en compte est le type de jacuzzi ou de spa qui convient à vos besoins. En effet, pour profiter pleinement des moments de détente, vous devez trouver les meilleurs spas. Cela revient à vous demander s’il vous faut un spa intérieur ou un spa extérieur. Vous devez savoir si vous avez besoin d’un spa gonflable, un spa en kit, un spa à poser, un spa encastré ou semi-encastré. Il faut aussi savoir le nombre de places, notamment un spa 4 places ou un spa 6 places. Un autre point essentiel à prendre en compte pour bien choisir son spa sera sa qualité. Il faut vraiment prendre le temps de bien vous renseigner sur les meilleurs spas du marché. C’est aussi le moment de penser à des possibilités de personnalisation de votre spa pour l’adapter à vos besoins. Vous aurez le choix entre les spots de couleur, un diffuseur d’huiles essentielles ou encore l’intégration de la musique pour profiter davantage de ce moment de détente et de bien-être chez vous.

Déterminer le lieu parfait pour placer le spa

L’installation d’un spa de nage ne s’improvise pas ; vous devez savoir exactement quel endroit est adéquat pour placer le jacuzzi. De ce fait, pour un spa intérieur, différents points doivent être pris en compte pour éviter les éventuelles fuites. Il faudra vous assurer que le sol et l’environnement sont assez solides, antidérapants, étanches et bien évidemment résistants aux produits chimiques pour l’installation des spas. De même, pour le spa intérieur, l’idéal devra être une pièce avec un excellent système de ventilation capable de faire face au niveau d’humidité élevé sur le long terme.

Pour ce qui est du jacuzzi ou du spa extérieur, la première chose à faire est de vous renseigner sur les règlements de la localité en ce qui concerne les normes de sécurité à respecter et les restrictions pour les spas ou un jacuzzi. Le spa extérieur doit être installé loin des endroits où le risque de contact avec une quantité excessive d’eau est élevé. Le spa devra donc être loin des toits sans gouttière, arrosoir, etc. Il faut penser à installer un abri spa pour éviter les rayons ultraviolets ainsi que pour protéger le spa extérieur. Dans tous les cas, que ce soit un spa intérieur ou un spa extérieur, c’est l’espace disponible qui vous aidera à déterminer s’il faut installer un spa 4 places ou un spa 6 places.

Rester vigilant sur l’installation électrique et le raccordement des spas

Décider de faire un spa maison entraîne le respect de différentes normes en matière de sécurité. Il faut être réaliste ; vous n’êtes pas obligé de vous charger personnellement de l’installation de votre spa, surtout le volet électrique. Une chose à savoir, c’est que l’installation d’un jacuzzi, un spa ou même une piscine est loin d’être un simple branchement d’une dérivation sur une prise. C’est un procédé beaucoup plus complexe. Il est impératif que le raccordement du spa soit conforme aux normes en vigueur. Pour cela, assurez-vous d’avoir toutes les compétences nécessaires pour l’installation électrique. Cependant, en cas d’un moindre doute, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation électrique. Choisissez un professionnel réputé avec de bonnes références, car votre sécurité et celle de toutes les personnes qui se servent du spa en dépendent largement.

S’intéresser au prix du spa et son installation

Le prix d’un spa dépend essentiellement du modèle et de la taille. Mais, il faudra aussi prendre en compte les matériaux, le système de filtration, le type de pose ainsi que les différentes options pour celui-ci. De ce fait, si votre choix porte sur un spa gonflable, il faudra compter entre 350 et 900 euros pour un spa 4 places ou un spa 6 places. Par contre, un spa encastrable de 4 places avec habillage en bois ou en béton vous coûtera entre 4000 et 12 000 euros. Lorsqu’il s’agit d’un spa de nage, la facture peut rapidement grimper dans les 30 000 euros. De même, pour établir votre budget, vous devez prendre en compte les travaux liés à l’aménagement et les coûts de la consommation, notamment l’électricité, les produits d’entretien. De plus, il faut rajouter au prix de départ les frais de livraison et d’installation des spas. Pour donc choisir votre spa maison et ses options, il faudra tenir compte du prix, mais aussi de l’utilisation que vous en ferez.

Penser à l’entretien du spa pour assurer sa pérennité

Pour faire un spa maison, vous devez prendre en compte les différents éléments facilitant son entretien afin d’assurer sa pérennité. Pour cela, une filtration de l’eau est efficace et indispensable pour s’assurer d’avoir une hygiène impeccable. Il est donc recommandé de procéder à une filtration en moyenne de 8 heures par jour pour que l’eau du spa reste propre et claire. Deux modes de filtrations s’offrent à vous dans ce cas : la filtration avec des filtres à cartouches et la filtration en continu. Dans le premier cas, l’eau est aspirée par le biais d’une buse et passe par un filtre qui se charge de la débarrasser des impuretés. Pour ce qui est de la filtration en continu, l’eau est nettoyée sans interruption grâce à un système de pompe qui est indépendant du système de massage. Un autre point qui concourt à la pérennité de votre spa est son isolement qui permet de ne pas avoir à chauffer l’eau entre 30 et 40 ° et maintenir la température.

L'intéret d'un spa maison et pouvoir non seulement bénéficier du design de son choix mais également de faire des économies par rapport à un spa dans le commerce.

Bien sûr, fabriquer son propre spa n'est pas si compliqué, il suffit d'avoir de la bonne volonté.

Liste de nos articles les plus consultés

Problèmes d'eau dure dans les spas et les jacuzzis
Nos conseils pour éviter les problèmes d'eau dure avec votre spa.